Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marina B.

Des Bouts du Bout du Monde

7 Août 2013 , Rédigé par Marina Bogdanova Publié dans #Voyages, #LifeStyle, #Carnet d'Adresses

Village de Châteaudouble, en Provence

Village de Châteaudouble, en Provence

« Des Bouts du Bout du Monde »

Il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans un endroit et de vous dire : « Wow, mais alors quoi, c’est là le bout du Monde, au fait ?? »

Et pour ça il n’est même pas nécessaire d’être en Nouvelle Calédonie. Française d’adoption que je suis, je trouve que vous avez là, en France, l’un des plus beaux des pays du monde. Je ne les ai pas tous vu, certes, mais quelque’ uns. Et, souvent, je me répète : «C’est dingue, d’avoir un tel concentré de beauté ! ! »

En sortant des sentiers battus (et pas trop), de la cote varoise, on tombe sur des perles ! Les villages hauts-perchés du Haut-Var en font parti. Dans ceux que j’ai vu cet été, deux ont été des coups de cœur : Tourtour et Châteaudouble.

Tourtour est un village d’artistes avec des portes d’ateliers et d’ expo’ ouvertes toute l’année. Un vrai moulin à l’ancienne, un château du XII-e siècle, des parfums de lavande, du thym, et des vues sur des collines aux oliviers et aux vignobles. Le bois, la pierre blanche comme on en trouve qu’en Provence, l’eau des lavoirs qui coule… . C’est fou, d’ailleurs, le nombre de lavoirs qu’on trouve dans des villages de Provence !! Ils étaient méga-propres, les provençaux, avant l’arrivée de la machine à laver. La Palme d’or est au village avec le doux nom de Barjols, qui en compte 12 –des lavoirs, et seulement 28 fontaines. Trop cool.

Mais c’est quand on arrive au Châteaudouble, que l’on se dit : « Bon, alors là, c’est claire, là je suis au bout du bout du bout du monde !! ». Un village collé aux rochers, sur des falaises des gorges de la Nartuby – une rivière. Et quand on se poste sur la place de la Purgatoire ( !!) et que l’on regarde autour , on se dit :

  • que le périf’ parisien est vraiment très-très loin, et même qu’on n’a pas envie d’y penser (surtout pas d’ailleurs)
  • que l’on se poserait bien là à l’heure de l’apéro, avec la vue qui plonge sur toute cette beauté- « zéro limites à l’horizon »
  • que, il est vrai qu’il parait que l’on a découvert que la Terre est ronde (et qu’il y en a même qui ont brulé sur le bucher pour ça), mais que là ici tout de suite maintenant – ce n’est pas possible, car ON VOIT BIEN qu’il n’y a RIEN après cet endroit.

Donc, certes, elle doit forcement être ronde, par endroits, mais, il faut croire, que pas partout… .

Beaux Voyages à vos vacances !!

Biz ‘’’

M.B.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article