Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marina B.

De l'Air !

13 Juin 2014 , Rédigé par MarinaB. Publié dans #Style, #Histoires autour de la Photo, #Histoires

De l'Air !

Vaste champ – ce sujet des « photos en pied ». Vaste champ et affaire délicate à la fois. Tous ceux et celles qui s’y sont collés, que ça soit de l’un ou de l’autre coté de l’objectif savent ce dont il est question : pas des photos en « plan général », style - une rue avec un personnage qui marche. Non, il s’agit de portrait en pied. C’est là où l’affaire se corse.

Car il est difficile de capter la meilleure pose pour une telle ou telle personne. Car il est difficile pour celui qui pose de montrer son « meilleur profil » debout : comment se tenir, comment gérer ses jambes (croisées, cote à cote, l’une derrière l’autre…) ?? Et les bras : on en fait quoi, on les met où (devant, derrière, au dessus de la tête, sur la taille, sur une hanche…on les coupe ?!) ?? Et l’attitude générale – qu’est-ce qui me va : pose détendue, tête relevée ou, au contraire, avec un regard « d’en dessous » sourire en coin?? Se tenir droit et de face ou légèrement de profil, avec un petit déhanchement pour le coté « cool » ?? Prendre la situation « de front » ou se laisser couler dans l’ambiance ??

Que des questions ! Et tout compte - pour obtenir une image en pied réussie. Je considère cette tache comme un véritable défi photographique aux axes de progression multiples .

Il est extrêmement bénéfique quand celle ou celui qui pose sait ce qui lui va en matière de vêtements, pour souligner la silhouette, montrer (ou pas) ses gambettes, prendre une bonne longueur et une fluidité du vêtement qui va aider l’image.

Ensuite c’est au photographe de s’y coller : d’essayer encore et encore, en proposant de différentes solutions, jusqu’à pouvoir obtenir quelques prises valables, sur des dizaines et des dizaines de ratées (vive le numérique !). Bon, je pense qu’avec l’expérience, on doit pouvoir exploiter des grandes lignes qui fonctionnent , une sorte de grille générale, mais chaque personne a son corps unique avec ses particularités, dont il faut à chaque fois tenir compte.

Donc, si une prochaine fois l’envie vous prend à avoir votre portrait « gambettes incluses » - pensez-y : à choisir ce qui est vraiment « vous », quitte à poser la question au photographe : il y a des chances pour qu’il / elle vous suggère 2 ou 3 pistes valables et rester prêt à essayer des différentes postures … qui, jusqu’à là avaient échappé à votre « champ des possibles ». Mais quelle aventure…

M.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article